Enquête

Ouverture de l’enquête Commondata (du 30 mai au 30 juin 2018)

Les enjeux de la politique européenne en matière de gestion de données scientifiques (ex. plan de gestion des données, données FAIR) nous incitent fortement à réfléchir à nos pratiques et usages quotidiens : devons-nous diffuser toutes les données ? Comment pouvons-nous les stocker et les archiver ? quelles données pouvons-nous valoriser ?

Le programme de recherche CommonData (« Les données de la recherche, des communs scientifiques ? ») vise à identifier et analyser les pratiques et usages des chercheurs en matière de gestion et d’exploitation des données de la recherche scientifique.

Ce projet est soutenu (et financé) par la MSH-Sud et Agropolis Fondation, 3 Labex (Numev, Agro, CemeB), l’EPF, l’Université de Montpellier et le CNRS.

CommonData lance aujourd’hui 30 mai une enquête en ligne à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs de toutes disciplines du bassin régional.

Cette enquête (qui est une première en France) va permettre une meilleure connaissance des pratiques des chercheurs, ce qui pourrait permettre d’organiser des actions d’information mieux formatées sur les obligations juridiques et éthiques, mais aussi sur les solutions publiques d’archivage et de conseil disponibles dans notre bassin de recherche.

 

Catégories :Enquête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s